Le printemps, c'est aussi le temps des dégustations. La taille finie, les mises faites, entre un "décavaillonage" et un labour, les amis vigneron(nes) trouvent encore la force de faire goûter leurs vins. Pour le plaisir de la découverte, voici donc quatre moments à venir : deux à la "Capitale", deux en Régions.
Honneur aux dames d'abord et à ces "Maîtresses de Chais", réunies en plein Paris, derrière le Marché des Enfants Rouges, le dernier week-end d'avril. Versant Vins a eu la bonne idée d'inviter quelques-unes des vigneronnes les plus douées du Sud et de la Vallée du Rhone. Une jolie balade de Bergerac à Saint Chinian et des Coteaux d'Aix à Rasteau où officie la très talentueuse Elodie Balme (en photo ci-dessus). La jeune femme a été formée par Marcel Richaud, à Cairanne, avant de reprendre les vignes familiales, de l'autre coté de la colline. Ses vins ont hérité de son charme.
Marcel justement... Il sera évidemment présent le lendemain, 27 avril, pour l'incontournable dégustation des "Toqués des Dentelles" (de Montmirail, comme il se doit...). Les treize amis du Rhone Sud se sont encore une fois donnés rendez-vous derrière les Halles. Cette dégustation-là, c'est toujours un grand moment. Richaud donc, mais aussi l'inimitable Jean David, Bertrand Cortellini, Christian Vache et les autres, n'ont pas leur pareil pour vous faire voyager sans quitter Paris. Les blancs des frères Alary sont inouïs, leurs rouges épicés à souhait et vous y croiserez peut-être, qui sait, quelques vedettes...
Le même jour à Carcassonne, on "Changera l'Aude en vin"... Gilles Azam, Palacios, Senat, Mengus et leurs onze copains investissent la cité de Carcassonne. Sous les murs médiévaux, vous découvrirez des passionnés de terroir bien décidés à défendre leurs morceaux de terre. Si Paris vous fatigue et que vous aimer le Sud généreux et nature, c'est là qu'il faudra être. Sans hésitation.
Et puis aussi le week-end suivant (2 et 3 mai), à Courgis, à quelques encablures de Chablis... Changement de climat bien-sûr, pour ce petit coin d'Yonne. La table est dressée à la bonne franquette par les De Moor et Thomas Pico, ce jeune vigneron de Chablis qui a épaté son monde, il y a quelques semaines à Lille. Autour de lui, les Chaussard et leur Jasnières, Oustric et ses épaix Gamay d'Ardèche, le Sancerre très mûr et légèrement oxydatif de Sébastien Riffault ou encore : Jean-Christophe Comor, les Breton, les Aubery-Laurent et Emile Heredia... Un festival de Grenache et de Syrah, de Pinot noir ou d'Aunis, de Chardonnay et de Chenin.
Ca vous plait? N'hésitez pas à vous recommandez sur place du VindemesAmis. Et à laisser sur le blog vos propres rendez-vous!
Samedi et dimanche 25/26 avril - "Maitresses de Chais", au Versant Vins - Marché des Enfants Rouges, 39 rue de Bretagne (Paris 3ème) - 10 euros.
Lundi 27 avril :
- "Les toqués des Dentelles", au Pharamond - 24 rue de la Grande Truanderie, Paris 1er - Sur recommandation du VdmA.
- "Changer l'Aude en vin", "Jardins de la cité"- Dans la Cité de Carcassonne (Aude) - Sur recommandation du VdmA.
Les samedi 2 et dimanche 3 mai - "Dégustation à Cougis" (Yonne), 17 rue Jacques Ferrand 89800 Courgis (Yonne) - 3 euros.
2 commentaires:
Il y aussi, samedi 25 avril, le Rhône bien représenté aux Caves Augé (116 boulevard Haussmann, Paris 8) : Dard & Ribo, Mas de l'Anglore, Gramenon, Vieille Julienne, Mazel, Romaneaux-Destezet, Richaud... et d'autres encore.
De 11 heures à 19 heures.
Bonjour,
Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...
Audrey
Responsable communication
audrey@paperblog.com
Enregistrer un commentaire