dimanche 12 avril 2009

"On boit quoi avec?"


C'est un moment de plaisir absolu. Un ami, une compagne (ou inversement) vous a concocté un plat digne des Dieux. Il/Elle s'est démené(e) comme un beau diable entre ses recettes de grand mère et la dernière trouvaille d'un grand chef, découpée dans un magazine. Puis, la toque-maison, s'est agitée aux fourneaux, fébrile, incertaine...
"Je rajoute quoi à ton avis ? Il y a bien cette épice Pilau, qu'on m'a ramené de Maurice. Tu crois que ce sera bien?"
Vous opinez du bonnet. Ce curry de légumes coco a l'air fameux, il parfume déjà la cuisine. Votre palais en salive d'avance. Et là vient la question clé:
"On boit quoi avec?"
Vertige soudain du caviste amateur. Curry, coco, légumes... Voyons, il faut du caractère mais pas du lourd. Le blanc semble s'imposer, mais... Tant pis. Va pour le blanc. Un Macon vieilles vignes de Valette, mûri à coeur ? Un Chenin de Jasnière, version Rosiers? Ou bien... Un Bianco Gentile d'Arena? Dilemme insoutenable, torture des sens.

Finalement va pour la Corse et le grand jeu.

Sur table, enfin, correspondance des saveurs : agrumes discrets et maquis d'un coté, sucré de la coco et curry de l'autre. Souplesse et épices... Le chef est ravi(e). Demain, Agneau Pascal et ses petites pommes de terre. Une idée ?

7 commentaires:

Luc CARPENTIER a dit…

Je propose "Y'a rien qui presse" de nos amis les JOUSSET.
Une merveille de fleurs,de fruits et de délicatesse.
Bon appétit et large soif.

Pierre a dit…

Cet été j'ai decouvert un vin d'Ardèche nommé "bout d'zan". J'ai souvenir d'un vin frais et minéral. Tout en souplesse soutenue. Idéal pour une viande d'agneau parfumée et délicate, qui demande à être accompagnée mais pas embarquée...

Luc CARPENTIER a dit…

Bout t'zan est une cuvée du Mas de Libian dont j'ai goûté le viognier dernièrement et qui est un modèle de fraicheur ce qui est loin d'être monnaie courante avec ce cépage.Si bout'zan est du même niveau alors banco!
Assurément une adresse à tester.
Bonne journée.

le VdmA a dit…

La fiche de ce "bout d'zan", ici : http://www.lesvinsdauteurs.fr/spip.php?article183

Merci du conseil!

franck a dit…

Bonjour a tous moi pour ma par j'ai gouté récemment un abracadabra 06 de fred qui a pris la maturité nécessaire pour un curry de légumes quand a l'agneau j'ai très bon souvenir d'un arbalète et coquelicot qu'il me tarde de déguster en 08.
bon appétit
franck

xavier a dit…

Bonjour,
bravo et merci pour ce blog.

Pour ma part hier,
j'ai accompagné un Risotto au veau et à l'orange avec un "Comme par magie" de votre ami Frédéric Palacios.

Pour certains esthètes, ce ne serait probablement pas l'accord parfait;
mais ma foi, cela s'accordait fort bien.
Et puis c'était l'occasion de gouter (et d'apprécier !) ce domaine tellement chaudement recommandé par vers ces lieux...

Encore merci et à bientôt.

xavier

Pierre a dit…

Merci M Bazin pour la fiche Bout d'Zan. Il me tarde de retrouver ce flacon cet été à mon prochain séjour Ardéchois! sluirp.