vendredi 10 avril 2009

Premier bourgeon


C'est le premier bourgeon de l'année, saisi au vol par l'ami Marcel du coté de Cairanne. Oui, cette petite chose minuscule qui pointe le bout du nez au creux du cep... C'est le premier cadeau du printemps aux vignerons.

Départ de sarment, promesse de fleur? Les deux.

Les plus perspicaces auront peut-être reconnu le Bourboulenc, ce cépage fameux du coté de Chateauneuf que l'on appelle aussi "Malvoisie" ou "grosse Clairette" en Languedoc. De cette vigne ancienne, le vigneron fait un Côte-du-Rhone blanc aux étonnantes odeurs de garrigue.

La vendange est tardive mais la fleur précoce. Voilà pourquoi, dans quelques semaines , Marcel, heureux homme, aura la chance de travailler entouré de minuscules boutons blancs et de feuilles vert tendre.

Les autres pour la plupart devront attendre fin mai.   


On peut lire aussi "fleur de vigne", version 2008.

1 commentaire:

Pierre a dit…

C'est ça aussi l'amour de la vigne et du vin : rester assez ouvert pour s'émerveiller chaque année de la générosité de la nature, se faire chaque année les mêmes frayeurs d'une gelée mal venue, écouter chaque année la jus se transformer en vin. Tous les ans les même mécanismes pour un chemin et un résultat sans cesse différent. Les vignerons sont décidément autant terriens qu'alchimistes. Si l'on a pas cette innocence là, on s'emmerde terriblement à la vigne et à la cave.