lundi 21 mars 2011

Une leçon de courage


Il y a un lien très particulier entre les japonais et les vignerons natures. Un lien passionné, fait de fidélité, de confiance et de respect. On a raconté ici l'histoire d'amour d'une Michèle Aubery ou d'un Bertrand Gautherot avec le pays du Soleil Levant... Aux cotés de Pfifferling, de Richaud ou des Lapierre, ils sont là-bas des stars auxquels les nippons vouent un véritable culte. On pourrait penser qu'en ces temps d'angoisse et de douleurs, les japonais se sont éloignés de la vigne et du vin. C'est mal les connaître. Si il suffisait d'une lettre pour s'en persuader, il faut lire celle de Mademoiselle Cho. Cette caviste réputée de Tokyo vient d'adresser à ses amis français un message impressionnant de volonté. Le voici:


"Bonjour les vignerons,

Mille mercis pour votre très gentil message et votre grand soutien. Pour moi aussi, ce qui se passe au Japon est incroyable. C'est comme si nous vivions un cauchemar, au coeur de la réalité. Mais je ne succombe pas à cette difficulté. Et c'est pareil pour mes amis cavistes ou la distribution du vin.

Il y a eu des dégâts dans les entrepôts. Et on ne peut même pas sortir un carton pour le moment. Le commerce sur Internet ne marche pas bien. Et à cause du manque d'essence, la livraison est freinée. Mais aucun caviste n'est blessé (...). Nous sommes très solides.

Il est vrai que les misères nous empêchent d'avoir envie de boire du vin. Mais je vais, malgré tout, ce soir encore, organiser une soirée de dégustation. Comme d'habitude. C'est mieux que de rester toute seule à la maison. Ça permet de garder bon moral.

J'ai l'intention de parler de votre message à mes clients. Dans chaque bouteille de votre vin, il y a votre énergie, votre courage et votre passion. Je vais les faire partager. Mon rôle est de les transmettre à autant de Japonais que possible. Et c'est un rôle plus important que jamais.

Le Japon ne va pas céder à ce sinistre. Jamais ! Alors merci de penser fort à nous, et d'attendre notre résurrection."

Yukiko Cho



A propos du Japon, on peut aussi relire, entre autres Asian Connection.

On peut aussi manifester sa solidarité en participant au dîner franco-japonais organisé le 4 avril à Paris par les Amis du Paul Bert.

1 commentaire:

Bon Vivant a dit…

C'est une belle lettre. Beaucoup de vignerons m'ont dit que leurs exportations à destination du Japon avaient été très peu freinées par les évènements catastrophiques, et à répétition.