samedi 8 janvier 2011

Amis, à vos agendas!


On me demande souvent où déguster mes Amis. Invariablement, je réponds que le meilleur endroit c'est chez eux, à la cave, ou mieux encore: dans les vignes... Mais on peut aussi les trouver chez tous les cavistes passionnés. Résultat des bonnes résolutions de l'année, ce club très select comptera bientôt une petite nouvelle. Après un an de Tour des vignes et quelques (très) rapides aller-retours à Londres, la délicieuse Emeline, alias "Em", a en effet décidé de tâter du grand bain. Avec une associée, l'ex-égérie de la cultissime Quincave s'est mise en tête d'ouvrir boutique à Paris.
"Dans les quartiers pop, dit-elle avec des étoiles dans les yeux. Eh, oui! Il faudra traverser la Seine et s'encanailler un peu!"
Passer à l'Est, pas de lézard. Mais à quelle adresse? Pour l'instant mystère et boule de gomme. Elle "visite des lieux", comme elle dit. En tout cas le rendez-vous est pris. Dés qu'elle tope on vous refile le tuyau!

En attendant, vous pouvez retrouver mes Amis, en chair et en os, au cours d'un de leur raouts annuels. Car si le vigneron est un animal solitaire aux champs, il ne déteste pas boire aux mêmes sources que ses congénères. Ainsi les 15 de "Changer l'Aude en vin" (Senat, Palacios, Azam, les Mann et les autres) seront-ils de sortie au Millésime Bio qui dresse comptoir du 24 au 26 janvier à Montpellier.

Dans le genre, on pourra aussi croiser du (très) beau monde du coté de Saumur les 30 et 31 janvier pour la Dive 2011. Certes, la dernière édition était un peu fraîche dans les douves du Chateau de Brézé, mais la maîtresse de cérémonie, Sylvie Augereau promet avec humour qu'on ne l'y reprendra plus:
"Aujourd'hui, jure-t-elle de sa plus belle plume sur le carton d'invitation, on n'a plus le droit d'avoir soif ni d'avoir froid! Cette année, le château sera mieux chauffé, mieux équipé, mieux éclairé, mieux nourri et toujours mieux abreuvé".
Roots, toujours donc... Mais en douceur.

Dans la série, les amoureux de vins d'Amis ont également rendez-vous les 12 et 13 mars en Nord, du coté de Seclin. 3ème édition du salon des "Vins natures en Nord" de l'inépuisable Luc Carpentier (qui aura en plus cette année réussi l'exploit d'être le 100.000 visiteur du blog). Autour de la "baraque à frite", on retrouvera là les grands classiques et quelques petits nouveaux que Luc est parti dénicher au grand damne la patiente clientèle de son cabinet de kiné lillois.

Attention... Si d'aventure vous laissez votre courriel à Luc, attendez vous à voir votre boite mail exploser au cours de l'année 2011. Cet ami là est du genre intarissable. "Un peu fou" comme il l'avoue lui-même... Il adore donner de ses nouvelles. :-).


7 commentaires:

Bebert a dit…

On peut aussi déguster chez certains cavistes spécialisés dans les vins amicaux...

Le VdmA a dit…

Ben oui... Et vos adresses sont comme toujours les bienvenues!

Christian : a dit…

Belle photo d'Emeline qui à l'air d'avoir un sacré "nez" :-)

Bebert a dit…

"Et vos adresses sont comme toujours les bienvenues!"

Charité bien ordonnée commence par soi-même... Alors, voici la mienne: http://www.levertetlevin.com/

Sylvain a dit…

Certains VdmA du Languedoc (notre spécialité) se retrouvent dans notre boutique http://www.midi-vin.com
En tout cas les compte-rendus de dégustation et visites sont particulièrement bien écrits. Félicitations.

jacques a dit…

Bonjour,

le 11 novembre à Latour de France: Vous allez déguster !
Les domaines indépendants de Latour de France ( 66720) ouvrent leurs portes le 11 Novembre. 14 domaines dont 13 en bio.
Une grande journée de dégustation ( avec modération), déambulations artistiques et musicales, invités dans toutes les caves, dégustations de jus de fruits pour les plus jeunes, surprises.
Le soir repas vigneron 25 €, sur réservation uniquement avant le 26 octobre.
Visuels, liste des vignerons et Communiqué de presse en Pièces jointes.

http://labandedelatour.wordpress.com/

Renseignements et réservations:
Morgane 06 16 28 70 03
labandedelatour@gmail.com

Anonyme a dit…

Est-ce que des Amis seront présents au Millésime Bio 2013 à Montpellier fin anvier?