jeudi 26 février 2009

Pégase aux vignes


C'était samedi dernier en Champagne, loin des polémiques stériles et de l'agitation parisienne. Sur un coteau surplombant le petit village de Buxières-sur-Arse, Bertrand Gautherot était venu voir travailler Pégase, le cheval de son ami Thierry. Temps brumeux, terrain lourd, rien qui puisse décourager un Ardennais... Derrière la charrue, son heureux propriétaire s'émerveille:
"Regardes comme ça va bien, maintenant. En montée il envoie, il te tire. Tu n'as qu'à mettre le poids de ton corps sur les lames. En descente, il se repose. Ca va tout seul. Et toi tu regardes la terre s'ouvrir devant toi. Tu vois ton terroir à l'oeil nu. C'est fantastique!"
Bénéfice net: le cheval, mené de main de maître par Alain (ci-dessous à gauche de dos), se glisse sans tasser les sols entre les rangées étroites de Champagne. Lentement, il soulève la terre et la retourne. Désherbage nature et spectacle garanti. Au cul de la bête, Bertrand, curieux de tout, ne tient plus en place.
"Trois ans que Thierry et Alain travaillent Pégase, raconte-t-il. Ça a été rude, parce qu'il était très indocile. Et puis il s'est assagi. Ensuite, il a fallu trouver le bon soc. Un casse-tête parce que les vignes sont plantées serrées et les travées font parfois moins d'un mètre de large. Il a fini par trouver ces lames réglables. Si tout va bien cette année, on devrait pouvoir faire une bonne partie des labours au cheval. Un vieux rêve de bio..."
En fait, devant le beau comportement de Pégase, à peine fatigué après une heure de ce régime, Bertrand n'y tient plus. Cette semaine, pour la première fois, il sortira le cheval dans Sorbée, la reine de ses parcelles. Si tout va bien, il attaquera ensuite Chatel, les Bas-de-Biaune et la rude montée de Vouette. 

Chez les Gautherot, n'en déplaise au calendrier chinois, 2009 devrait être l'année du cheval. 


Lire aussi à propos des Gautherot : "Bertrand dans les bras de Sorbée", Une nouvelle venue...", "Champagne Blues", ou "Comme un gamin"

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,juste un petit rectificatif au sujet de Pégaze dans les vignes,il s'agit d'un ardennais de cinq ans que je travaille depuis maintenant trois ans et je suis prestataire de service depuis cette année.(signé Alain le grand monsieur meneur sur la deuxième photo!!)
Merci.

Anonyme a dit…

Nostalgie ? ou conscience retrouvée de ce qui est bon et beau. J'ai plaisir à lire ces lignes où l'on sent l'homme vivre.