C'est la trouvaille de deux garçons dans le vent, amoureux de vins et de niches marketing. Le principe est simple: vous surfez sur leur site baptisé mesvignes.com. Vous choisissez le Domaine qui vous inspire... Par exemple cette jolie maison dans le Roussillon, baptisée Chateau Montana et par ailleurs spécialisée dans l'"oeno-tourisme"... Vous donnez votre numéro de carte et vous voilà "web vigneron" (sic):
"'Pendant un millésime, peut-on y lire, vous disposez d’une micro parcelle de 12 ou 24 pieds de vignes, composés de Carignan, de Grenache Noir et de Syrah, qui sont confiés (pas fous..., ndla) au soin du vigneron du domaine."En fait vous ne disposez de rien du tout. Mais c'est le service qui fait la différence:
"Toute l'année, précise le site, vous pourrez suivre en direct l'élaboration de votre vin, assister à des journées "Découverte, Vendanges et Assemblage"...
Et, last but not least, vous voir gratifier de 12 ou 24 bouteilles d'une cuvée spéciale "mesvignes" étiquetées à votre nom. Finauds, les créateurs précisent qu'on peut aussi "offrir" des vignes: "Un cadeau idéal pour un mariage, retraite, anniversaire, fête des pères"... On en passe et des meilleures.
Coût de l'opération, selon la formule: à partir de 195 euros les 12 pieds pour un Côte du Roussillon rouge, 265 pour un Sancerre, 305 pour un Bandol et 365 pour un Champagne. Évidemment pour 12 malheureuses bouteilles, ça peut sembler cher... Mais pour un petit bout de rêve devenu réalité par la magie d'internet, que ne ferait-on!
Bien sûr, ce n'est pas autre chose qu'une sorte de vente en primeur habillée avec talent de quelques gadgets informatiques. Et on ne trouve sur le site aucune indication sur la philosophie du Domaine, le travail des terres, le recours ou non à la chimie, etc... Mais à l'heure où la viticulture française est sévèrement bousculée, tout semble devenu bon pour assurer un peu de trésorerie.
Et au passage quelques commissions bien senties aux petits malins qui savent en profiter...
3 commentaires:
si on veut faire la même chose, mais avec toutes les informations sur les vignerons, les méthodes de culture, la philosophie du vin et les vignerons en plus, on peut se rendre sur cette page "Deux Pieds" du Domaine Bourdic, du côté de Pezenas:
http://www.deux-pieds.com/fr/indexfr.htm
J#y suis allée, et ce n'est pas que de la pub :-)
Dommage que vous n'ayez retenu que le côté "gadget" de notre concept et son côté commercial (qui ne l'est pas ?)...parce que ce n'est q'une toute petite partie de ce que l'on fait. L'essentiel effectivement ne se voit pas sur le site internet : ce sont les informations que nous mettons à disposition semaines après semaines sur l'évolution du millésime et du Domaine ...et les stages pratiques que nous organisons à la propriété pour faire toucher du doigts la réalité du métier de vigneron. Et nos web-vignerons comprennnent enfin ce que s'est que faire le vin !
Le mieux serait que vous veniez voir sur place dans un Domaine ...Nous serons très heureux de vous y accueillir.
L'équipe Mes Vignes
Dont Acte.
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