vendredi 1 août 2014

Un doigt de Porto?



Du porto, j'avoue mon ignorance. Pour tout dire, j'en étais resté à l'apéritif trop sucré et rouge dont raffolait ma grand-mère. Pour ne pas mourir idiot, j'ai donc pris le chemin de Porto (la ville) et j'ai remonté le fleuve depuis l'océan jusqu'aux collines verdoyantes du Douro, 80 kilomètres plus à l'est. À Porto : les touristes et les longues bâtisses floquées au nom des négociants anglais qui ont fait fortune avec le "vihno do Porto", le vin du Port... Au Douro : les vignes à perte de vue et les Quintas, ces domaines viticoles dont les noms, scandés sur la céramique, rythment le voyage.

Un paradis de vignerons. Ici, tout le monde fait son vin, y compris José, l'avisé barman de Castas E Pratos. Cette cave à vin, c'est sans doute l'endroit le plus étonnant de Peso da Regua : l'impressionnante vinothèque est construite dans d'anciens hangars revisités qui donnent directement... sur la voie ferrée ! Au bout des quais de la petite gare de la ville.

Comme je lui confiais mon inculture (et mes a priori), José a pris un air malicieux. Il a filé derrière le bar et il en est revenu avec à la main un vin ambré, qu'il a fait jouer dans le soleil de la fin d'après-midi. Magnifique. Le nectar était si frais que le verre s'est mis à perler. Méfiant, je m'attendais à y trouver du bois, de la barrique, du sucre... Rien de tout ça ! C'était sec et orange amère. Ça sentait la noix et les amandes avec une très jolie d'oxydation. C'était comme si le Jura avait pris de longues vacances ensoleillées le long des rives du fleuve et qu'il en était revenu transformé. Muté.

Devant ma surprise, José a ri, et m'a expliqué dans un français patiné d'accent Bruxellois - José a beaucoup voyagé - que les vrais amateurs de porto le dégustent comme ça : "Seco". Dry. Et de préférence "Vintage", avec dix, vingt, trente ans de vieillissement en barrique... La bouteille qu'il a sortie pour nous était un Niepoort Branco "Dry". Six ans d'âge. Pas une folie. Juste le début d'une initiation. Et la promesse d'une belle soirée sur la terrasse à refaire le monde.


Niepoort Branco Seco ou "Dry White"
À partir de 16 euros chez les cavistes spécialisés.

Castas e Pratos
Rua Jose Vasques Osorio
S/N, Peso Da Regua
Portugal
Tél. : +351 254 323 290

Copyright @AprèslEffort et LeVindemesAmis avec @lepoint.

Aucun commentaire: