lundi 21 juin 2010

La femme qui fait chanter les bouteilles


En passant par l'Ardèche, l'autre jour, l'ami Pierre Souillard est tombé sur une de ces petites caves qui font vivre le vin de nos amis. Et dont on parle trop rarement... C'était dans une petite rue d'Aubenas, me raconte-t-il. Une de ces rues qui montent vers le château et que les habitants descendaient jadis pour aller chercher l'eau à la rivière. Aubenas, 12.000 habitants, trois cavistes et... Caroline Chetreanu, celle qui fait "chanter les bouteilles":

"C'est un flacon qui m'a attiré l'oeil dans la vitrine, raconte Pierre encore émerveillé de sa découverte: "Bouchat", du bourguignon Guy Blanchard (Macon). Une merveille, une expédition en contrée exotique: légèrement frizzante par-ci, une couleur citronnée par là... Bonjour le voyage! du coup, j'ai pénétré dans la boutique sans réfléchir et là je me suis retrouvé en pays de connaissance: l'affiche de "Changer l'Aude en vin", les Arbois d'Octavin et les flacons de Xavier Ledogar... Et au fond, Caroline, tout sourire. Angevine de naissance, sommelière de formation et nature avec passion:
"Le vin nature pour moi, dit-elle, ce n'est pas une religion. Juste un plaisir... Un plaisir et toujours une rencontre. Ce qui est formidable avec ces vignerons-là c'est que la démarche finalement compte autant que le résultat!".
Résultat, justement: une belle adresse et une authentique sélection de vins d'amis. Ça vous rappelle quelque chose?"

Le Chant des Bouteilles : Vins - Bouquins - Petites Faims 11, rue Béranger de la Tour 07200 Aubenas. Tel: 06 60 28 99 18. Tous les samedis des 10h30, rencontres et dégustation des "vins natures" en présence de leurs auteurs.

3 commentaires:

Iris a dit…

cela fait plaisir, que cette jeune femme engagée, que j'ai rencontré à notre OFF de Vinisud, a pu réaliser son rêve - cave, bar à vin - bouquins - bonne chance pour elle et les vins, qui chanteront dans cette ruelle d'Aubenas:-)!

Pierre de Caunes Mvs a dit…

Et Samedi 3 juillet dès 10h30 au chant des bouteilles, dégustation avec le Domaine Andréa Calek, Vins de Pays des Coteaux de l'Ardèche. Miam miam, sluirp.

http://www.facebook.com/event.php?eid=137560666259880

Anonyme a dit…

Bonjour,


Un Grand Concours inédit dédié aux Bloggeurs Vins va bientôt être lancé sur la toile !!


Pour pouvoir participer et avoir des chances d’être sélectionné au Grand Concours SECRET WINE,

retournez-nous votre adresse e-mail à : agence@clairdelune.fr


En jeu un séjour oenotouristique, des coffrets découverte…



Agence Clair de Lune
agence@clairdelune.fr