lundi 14 juillet 2014

La résistance s'organise!




















Il y a 8 jours, 12.000 hectares de vignes étaient décimées dans l'Aude. Décimées au sens strict, c'est à dire qu'il n'est resté au mieux sur certains coteaux qu'un raisin sur dix... Pour Frédéric Palacios, comme pour des dizaines d'autres c'est pire encore: il n'y aura tout simplement pas de vendanges cette année. La production du Mas de mon Père a été fauchée en totalité.

La vigne du Pépou, les Grenaches que nous avions visité luxuriants deux jours plus tôt, a perdu ses 60 centimètres de verdure. Elle était à tête d'homme (photo à droite), elle lui arrive désormais à la taille. 
"Les sarments ont été cisaillés, le raisin vendangé", lâche Frédéric, le visage blême. "Les raisins ont eclaté sous le choc. C'est une catastrophe... C'est l'apocalypse...".
24 heures d'abattement ont suivi. C'est le moins lorsque le Ciel vous tombe sur la tête. Mais depuis la résistance s'est organisée: les messages affluent de toute part, les amis de "Changez l'Aude en Vin" ont promis de donner des raisins pour une cuvée collective, une page Facebook a été lancée pour rappeler que si la vigne est nue, il y a des bouteilles à vendre au chai et que, ça aussi, c'est une question de survie. 

Et puis il y a cette idée de vendre une cuvée en primeur. Son nom? "La part de l'Orage". Chacun peut participer en envoyant un chèque de 60 euros au Domaine. En échange, il reçoit la promesse de se voir réserver six bouteilles du futur cru, élaboré à partir de raisins bio achetés, là encore, chez des copains mieux lotis. 

Bref, les manches sont retroussées, les chèques ont commencé à arriver, les documents administratifs sont remplis et Frédéric, grâce aux Amis est reparti au combat. Qu'ils en soient ici remerciés.


Vous pouvez adresser vos chèques de réservation pour "La part de l'Orage" et vos demandes de tarifs à: Mas de mon Père, Frédéric Palacios - Chemin du Roudel - 11290 Arzens. 

Aucun commentaire: