lundi 6 janvier 2014

Bonne Année... Et à la vôtre!


Janvier, c'est le mois des Voeux...

C'est aussi celui de la reprise des hostilités: c'est qu'après les fêtes, le temps est venu de refaire la Cave. Tant qu'à faire avec de belles quilles. Et dans les semaines qui viennent, où que vous habitiez, les occasions ne vont pas manquer de s'en procurer.

Direction d'abord Montpellier où le Domaine de Verchant accueille la dégustation du VindemesAmis les 26 et 27 janvier. Une fois de plus, comme à Paris début décembre, les habitués seront au rendez-vous. Mention spéciale pour le toujours rare Didier Barral, l'incontournable alchimiste de Faugères... Mais aussi Marcel Richaud (Cairanne), Antoine Aréna (Patrimonio), JB Sénat (Minervois), Maxime Magnon (Corbière), Philippe Valette (Chaintré) ou encore Breton (Loire) et Lapierre (Beaujolais). On en oublie qu'ils ne m'en veuillent pas: de Collioure à la Champagne, de la Loire au Jura, la balade vaut le jus. Lundi soir (sur réservation, 55 euros/vins compris), on pourra s'y régaler d'un dîner made in Fabien Lefèbvre, de l'Octopus (Beziers).

Et parce que les Amis de mes Amis sont aussi mes amis, les insatiables pourront aussi faire un détour par le Domaine de Fabrègues où se tient au même moment la 3ème édition du Off des "Affranchis"... Ou encore Palavas où se réunissent les vignerons de Bio Top.

Sur la lancée, l'année ainsi entamée ou bien parce que vous aurez manqué les premiers rendez-vous, la famille s'agrandit et se retrouve à Saumur pour la 15ème édition de la vénérable "Dive".

Même si le salon est réservé aux "professionnels éco-responsables qui crachent", on peut tenter d'y passer la tête sans grande crainte d'être refoulé. Un truc: demandez Sylvie Augereau, vigneronne et écrivain de talent (enfin) décorée du Mérite Agricole... Félicitez-là... Et ajoutez que vous venez de la part du VindemesAmis... Ça devrait marcher!

Et là, le voyage commence. Dans l'une des plus belles caves de la région et sous le titre mystérieux de "Velours sous la Terre" (Velvet Underground), vont se retrouver pratiquement tous les vignerons qui font chanter les verres sans trahir le terroir: les "Pop" (traduire: bulles), les "Bourgogne N'Roses", les "House" (les vins de Loire parce qu'ils jouent "à la maison") ou encore les "MicRoussillon"... Tous les Amis et toutes les régions de France font le déplacement. Sans oublier la "World Music" des joyeux Géorgiens, fiers Italiens ou cow-boys du Nouveau Monde venus faire un boeuf avec leurs collègues tricolores.

Encore? Une dernière date, alors, pour la route... Et parce que vous insistez.

Début mars, il vous faudra filer à Lille pour la nouvelle édition des "Vins Natures en Nord. Les 8 et 9, les Amis se retrouvent pour leur classiques excursions en terre ch'timi, aux bons soins de Luc Carpentier et de son palais averti.

Bonnes dégustations! Et que l'année vous soit aussi douces que ces nectars. :-)


2 commentaires:

GREG a dit…

Une nouvelle année commence, un nouveau millésime et de nouvelle sensations!

Chef a dit…

Bonjour, reste -il des places pour le repas de lundi ? Merci