mardi 19 novembre 2013

Mauvais Sang


Edouard Fortin est l'un de ces jeunes vignerons bio qui font la richesse du Languedoc. Un géant bourguignon, un taiseux, aussi souriant qu'il sait être obstiné. A la tête de quatre hectares de Carignan, de Merlot et de Cabernet en Cabardés, il tentait de faire son chemin avec les moyens du bord: la sueur de son front, son courage et l'aide des copains, comme Marie-Claude et Robert Curbières. C'est dans leur chai de Ventenac que les vins d'Edouard avaient trouvé refuge pour fermenter et passer l'hiver.

C'est là que l'affaire a tourné court dans la nuit du 13 au 14 novembre. La cave a été pillée par des "inconnus". Les cuves vidées consciencieusement... Puis le chai incendié. Détruit.

Edouard, face au silence pesant qui a entouré ce sabotage, a le coeur gros, mais garde intact la volonté d'en découdre. Il fait passer ce message:

"Salut à tous,

Je suis révolté de ce qui m'arrive!!! 

Après avoir encaissé le choc - terrible... - ce n'est plus la haine qui me porte mais la volonté de me battre. Encore. Toujours. Je suis vigneron et je tiendrais le coup, car je sens beaucoup d'amitié autour de moi. Ce samedi, les copains ont organisé une marche de solidarité au stade de Ventenac-Cabardés. Venez-y nombreux, pour dénoncer ces actes mafieux que notre société ne doit pas tolérer. Merci de le diffuser le plus largement possible. Plus on sera nombreux et plus l’enquête avancera. Il faut mettre des noms sur ces gestes criminels. Faire que la peur change de camps.

Merci à vous tous.

Un vigneron blessé mais pas fini.

Edouard"

A l'heure qu'il est, les responsables n'ont toujours pas été identifiés. Le vin est évidemment perdu. Les Amis, eux, se mobilisent pour faire qu'Edouard Fortin, puisse continuer à exploiter son petit Domaine des 4 Pierres, coûte que coûte.


PS : Pour la Manif, le rendez-vous est fixé samedi 23 novembre, À 14 heures 30, au stade de Ventenac-Cabardés (Aude). 



1 commentaire:

mickael a dit…

C'est lâche de leur part de faire ce genre de chose.
J 'espère qu'ils ont trouvé les malotrus.

Le crime ne paie pas!!!

Avez vous repris le travail? J'espère que vous produirez d 'excellents vins